Les arts du spectacle

Les arts du spectacle se basent sur l’expérience du visuel et de l’ouïe. À la différence des peintures, de l’architecture et des dessins, ils se définissent par des caractères dynamiques. En général, l’artiste utilise son corps et sa présence pour diffuser son œuvre au grand public. Les arts du spectacle comprennent l’acrobatie, la danse, la comédie, la musique, le théâtre, le cinéma, le mime et le pantomime.

 

La musique

 

La musique est un art qui consiste à ordonner, à arranger ou à désordonner des sons pour créer un rythme spécifique. Des supports sont utilisés pour sa diffusion : radio, appareils électroniques, micro, baffle… La musique est à la fois un moyen de communication, une représentation et un œuvre d’art réalisé dans le temps. Elle utilise des systèmes de composition variables : notes de musique, gammes ou autres…

 

Le théâtre, le mime et la danse

 

Au sens artistique, le théâtre désigne un spectacle présenté par plusieurs comédiens sur scène. Chaque comédien joue un rôle attribué à un personnage spécifique. Limitée dans le temps et dans l’espace, une pièce théâtrale se passe devant un public. Elle se repose sur des dialogues écrits, de la gestuelle, de la musique, de la danse et du son.

Le mime est une pièce théâtrale jouée par une seule personne. L’artiste utilise son corps pour réaliser le spectacle sans émettre aucun son. Aussi appelé « art de la performance », il sert à exprimer une situation, ou une histoire à travers des gestes et des mouvements du corps. L’acteur interprète des évènements imaginaires que les spectateurs essaient de deviner. Dans la pantomime, on peut percevoir les idées et les ressentis de l’interprète mime hors du langage sonore.

Faisant partie des arts du spectacle, la danse est un art qui implique les mouvements de son corps dans la réalisation de l’œuvre. Nombreuses sont les cultures qui l’utilisent pour exprimer des émotions, des relations sociales, des idées ou des histoires. Étant un moyen de communication non verbal, la danse se compose de mouvements techniques, de pas et de chorégraphie. Sur scène, il peut y avoir un ou plusieurs danseurs.

 

Le cinéma

 

Le cinéma définit l’art photographique animé. À la différence du théâtre, les personnages dans le film ne jouent pas en temps réel sur scène. La diffusion est généralement assurée par des supports de diffusion : bandes magnétiques, projecteurs, écrans géants… En 1877, Émile Reynaud a mis au point la première projection cinématographique à partir d’un jouet optique : le praxinoscope. De nombreux historiens relient les premières représentations cinématographiques à l’année 1895 lors de la projection des « frères Lumière » organisés à Paris.

 

Cinéma, théâtre, mime, pantomime, danse ou musique, les arts du spectacle sont des représentations dynamiques qui ont pour but de susciter l’impression du public.