La peinture, une pièce maîtresse de l’art moderne

Considérée comme étant un art plastique, la peinture fait partie des pièces maîtresses de l’art moderne. La sculpture diffuse son côté artistique en se basant uniquement sur sa forme et la nature de ses matériaux tandis que la peinture peut traduire tout un concept concernant une situation précise : un paysage, un marché… Peu importe le thème de l’œuvre, la peinture peut partir d’une base imaginative ou d’un concept réel.

 

Composition d’une peinture

 

Techniquement, une peinture se compose de trois éléments essentiels : la couleur, l’enduit intermédiaire et le support de l’œuvre. On distingue quatre catégories de couleurs : les couleurs végétales, les couleurs animales, les couleurs minérales et les charbons. Ces couleurs s’altèrent suite à une exposition lumineuse ou par des réactions chimiques résultant d’un mélange. Les supports quant à eux peuvent prendre toute forme de matières solides : pierre, bois, ivoire, toile, papier, métaux, étoffes et peaux tannées. Jouant un rôle actif dans l’œuvre, l’enduit intermédiaire occupe une place capitale en créant l’effet de conservation de la peinture.

 

Principe de réalisation d’une peinture

 

Pour réaliser une peinture, on étend des couleurs broyées dans l’eau sur du sable et de la chaux. Ce premier mélange s’appelle fresque. À ce mélange, on peut incorporer une colle de peau, de la cire, des jaunes d’œufs et de la résine au fur et à mesure que la peinture avance. Les couleurs d’aquarelle s’appliquent immédiatement sur le support. Pour réaliser une peinture à l’huile, on applique de la colle de peau sur un support avant de garnir ce dernier par une couche de céruse.

A priori, les procédés d’exécution pour la réalisation d’une peinture ne sont pas soumis à des règles spécifiques. En premier lieu, l’artiste pose sa toile sur un chevalet. Il est ensuite libre de préparer se couleurs et de les disposés sur le contour de sa palette. Les outils de projection les plus utilisés sont les pinceaux ronds ou les plats et les brosses. La phase finale d’un œuvre est toujours précédée de deux opérations importantes : l’esquisse et les cartons. L’esquisse permet au peintre de définir préalablement les lignes principales de son tableau tandis que les cartons lui permettent de séparer les détails importants. La composition est ensuite mise en place soit par des décalques soit par une mise en carreau. Pour commencer une peinture, différentes méthodes peuvent être utilisées. La première consiste à couvrir d’une couche légère l’ensemble de la toile. Cette couche est généralement appliquée à sec ou par empâtements. On peut également charger la toile par une couche de matière épaisse. L’obtention des tons rompus peut se faire soit en mélangeant des tons francs sur la palette, soit en juxtaposant tout de suite des couleurs unies sur la toile.