La chronologie de l’art

Au fil des siècles, l’art a connu peu à peu des changements. Durant la préhistoire, l’art se limitait à des représentations sur les murs et des objets sculptés. Aujourd’hui son concept a beaucoup été élargi. L’art ne se concentre pas uniquement sur la perception du toucher et des yeux, il se perçoit également par les sens auditifs.

 

L’art dans la préhistoire et l’antiquité

 

Durant la préhistoire, l’art a déjà existé, mais on se contentait des représentations visuelles. Ces représentations datent des époques du Paléolithique supérieur en l’an 30000 av. J.-C. L’art pariétal et les Vénus paléolithiques ont été mis en avant durant cette fameuse période. L’art pariétal définit l’ensemble des œuvres réalisées sur des parois d’une grotte. Les Vénus paléolithiques sont quant à elles des statuettes en forme de femme fabriquées à partir de pierre tendre (calcaire, stéatite, calcite), d’ivoire ou de terre cuite.Pour la plupart des cas, ces statuettes gardent des dimensions relativement moyennes entre 4 à 25 cm.

L’antiquité relate le temps des arts romains et des arts égyptiens. L’art connait alors une évolution importante et se spécialise dans l’architecture, la littérature, la mosaïque, la musique et la sculpture. Art sumérien, art babylonien, art élamite, art hittite, art assyrien, art persan et art sassanide, le Proche-Orient ancien a sa façon de définir l’art. Les civilisations précolombiennes ont elles aussi développé des formes d’arts comme l’art aztèque, les arts en équateur, l’art inca, l’art maya, l’art olmèque, l’art toltèque et l’art zapotèque. En Inde, l’art bouddhique se manifeste. Décomposés en plusieurs périodes, les arts grecs obtiennent le premier prix des arts célèbres de l’Antiquité. On distingue l’art cycladique, l’art archaïque, l’art mycénien, l’art classique, l’art crétois et l’art hellénistique.

 

L’époque moderne et l’art

 

Durant l’époque moderne, l’art a été subdivisé en trois catégories à savoir les arts entre le XVe et le XVIIIe siècle, les arts modernes et les arts abstraits. Le premier type d’art se développe au Moyen-Orient et comprend l’art safavide, l’art ottoman et l’art moghol. Durant cette même période, l’Europe de l’Ouest entre dans plusieurs phases artistiques : la renaissance, le baroque, le réalisme, le classicisme, le naturalisme, le maniérisme, le romantisme, le rococo et le védutisme. Les arts modernes se composent de plusieurs mouvements artistiques : impressionnisme, post-impressionnisme, Pont-Aven, cubisme, art nouveau, fauvisme, pointillisme, surréalisme, symbolisme, futurisme et expressionnisme. Comme son nom l’indique, l’art abstrait représente toute peinture non figurative qui ne se rapporte pas à la réalité.

 

Les arts contemporains

 

Les arts contemporains regroupent l’ensemble des œuvres d’art apparu après 1945. Ils sont présents dans le monde entier en Afrique comme au Japon en Chine comme en Roumanie. Ils définissent les arts de l’époque actuelle. Musique, architecture, peinture et littérature, les arts contemporains définissent le côté révolutionnaire de l’art.