L’art, une pratique sous toutes ses formes

Dessiner un dessin avec un pinceau, tailler des sculptures sur des roches, concevoir les façades d’un bâtiment, l’art ne se limite pas à un domaine précis. Toute forme de représentation réalisée par une personne ayant pour objectif de créer une impulsion chez un percepteur se nomme « art ». Littérature, spectacle vivant, musique, danse, théâtre, art culinaire, art médiatique et art visuel, l’art peut en effet prendre tous les aspects possibles relatifs à la vie humaine.

 

Qu’est-ce que l’art ?

 

Le dictionnaire définit l’art comme étant une « manière de faire ». C’est donc une activité spécifique qui permet de produire des sensations chez l’homme. En général, les arts regroupent toutes formes d’activités imaginatives et créatives qu’une personne puisse concevoir. La science n’est pas de l’art. Nombreuses sont les disciplines incluses dans l’art à savoir les beaux-arts, les arts décoratifs, l’artisanat, les arts libéraux, le design, les arts visuels, les arts appliqués… Le terme « les arts » évoque souvent plusieurs disciplines artistiques.

Certaines personnes ont tendance à penser que l’art se rapporte à tout ce que l’homme a créé par son imagination. Cette idée n’est pas complètement fausse. L’art est le fruit de l’imagination humaine. Mais elle ne l’est réellement qu’au moment où elle stimulera des sens à ses percepteurs.

 

L’art visuel et l’art auditif

 

D’un point de vue généralisé, on considère qu’il n’existe que deux sens pouvant naître la perception du plaisir chez l’homme : l’ouïe et la vue. En se basant sur cette idéologie, on peut classifier les arts en deux catégories : les arts évoquant le plaisir des yeux ou arts plastiques (sculpture et peinture) et les arts phonétiques (littérature, poésie ou musique).

Les arts plastiques utilisent des formes et des couleurs pour produire ses effets aux autres. Également appelés « arts de l’espace », ils se matérialisent sous forme d’objets ou de matériels concrets. C’est la façon dont ces objets sont exprimés ou sont construits qui les traduit en arts. Par exemple, une simple feuille peut devenir de l’art après qu’une personne y est dessinée dessus. Une maison peut avoir un côté artistique suite à une conception réalisée par un architecte. Même une porte peut être considérée comme de l’art si l’on y impose des dessins.

Comme son nom l’indique, les arts phonétiques se basent sur les sons pour évoquer l’esprit artistique. Contrairement aux arts visuels, ils ne se matérialisent pas. Pour le percevoir, on doit utiliser nos sens abstraits. Considérés comme étant des arts du temps, ils sont spirituels et subjectifs. Même si les arts phonétiques ne peuvent être perçus de manière concrète, ils expriment plus de nuances infinies à l’homme que les arts visuels.

 

Visuel ou auditif, l’art n’a qu’un seul objectif, faire ressentir des sensations à l’homme.

Articles similaires :